Les énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables

danger et inépuisables.

Publié le : 23 janvier 20194 mins de lecture

Les énergies renouvelables sont une alternative au nucléaire. L’utilisation des énergies renouvelables est une technologie propre, sans danger et inépuisable. Ces systèmes permettant de lutter contre l’effet de serre remplacent le pétrole. Contrairement à l’énergie nucléaire, cette énergie propre ne produit aucune contamination radioactive.

Les différentes formes de technologies utilisant l’énergie renouvelable

L’avantage avec le soleil est qu’il fournit chaque année 15 000 fois plus d’énergie que la consommation commerciale nécessaire à la population mondiale. Pour produire de l’électricité et grâce au rayonnement solaire, on peut se servir de l’énergie photovoltaïque. En Allemagne, il suffit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur 10 % des surfaces construites afin de produire l’électricité nécessaire au pays. L’énergie solaire peut également servir pour fournir de la chaleur ainsi que de l’eau chaude sanitaire.

On peut également profiter de la force du vent pour produire du courant électrique. Les éoliennes sont des équipements capables de transformer la force du vent en électricité. Installés en pleine mer, ces appareils s’intitulent éoliennes offshore. Grâce aux barrages hydrauliques, on dispose d’un appareil capable de transformer la force motrice de l’eau en électricité. Notons que l’énergie hydraulique est la moins chère de toutes les énergies. Les barrages hydrauliques fournissent 15 % de la production française d’électricité.

Le système géothermique est un moyen écologique pour se chauffer et générer de l’électricité. La production d’énergie peut également se faire grâce à la biomasse. Il s’agit d’une énergie obtenue à partir des matières constituant les êtres vivants et végétaux tels que les bouses de vaches. Les déchets organiques constituent la biomasse humide et le bois-énergie est une énergie dégagée par la combustion de bois.

À parcourir aussi : Comment peut-on définir l'énergie électrique ?

L’importance de l’énergie renouvelable dans la préservation de l’écosystème

Le développement des énergies renouvelables permet d’atteindre une plus grande indépendance énergétique. Cette solution est un moyen pour lutter contre le changement climatique. Grâce à cette alternative à l’énergie nucléaire, on peut créer de nouvelles filières professionnelles ainsi que créer des emplois.

Énergie renouvelable vs énergie nucléaire

Le souci avec des sources d’énergie conventionnelle comme l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles est qu’elles sont limitées. L’énergie nucléaire (EnR) est produite grâce à l’uranium. Les réserves d’uranium seront épuisées dans quelques années.

Greenpeace milite pour le développement de l’EnR tandis que l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) souhaite augmenter la production de la consommation d’énergie nucléaire. Quels que soient les enjeux, la planète a besoin de fournir de plus en plus d’électricité et les ressources peuvent s’épuiser sauf pour l’énergie renouvelable. De plus amples informations utiles pour tout savoir sur l’énergie renouvelable sont à découvrir sur developpement-durable-air.fr/.

——————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site