Les avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

l’énergie nucléaire

Publié le : 03 janvier 20174 mins de lecture

L’énergie nucléaire présente de nombreux avantages et certains inconvénients. Le principal atout de la maîtrise de la puissance nucléaire est que l’on peut s’en servir pour générer suffisamment d’énergie pour alimenter toute une ville en électricité. Bien que cette forme d’énergie paraisse très utile, elle présente quelques défauts. Explications.

Les avantages de l’énergie nucléaire

Près d’un tiers de l’énergie produite en Europe est généré par l’énergie nucléaire. Grâce à cette puissance nucléaire détaillée sur : « Nucléaire : ses 7 points forts« , on réduit considérablement la consommation de combustibles fossiles. Pour faire fonctionner une centrale nucléaire, on a besoin de peu de carburant. L’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité permet de réduire les matières premières, le transport, l’extraction et la manipulation du combustible nucléaire.

Le coût du combustible nécessaire représente seulement 20 % du coût de l’énergie produite. L’utilisation des centrales nucléaires dans la production d’énergie électrique représente une production d’environ 90 % du total d’électricité annuelle. Cela permet de réduire la stabilité du coût des dépenses énergétiques tout en économisant les autres combustibles tels que le pétrole.

En tant qu’alternative aux combustibles fossiles, inutile de consommer une aussi grande quantité de combustible tel que le charbon ou le pétrole. L’énergie nucléaire, le problème de réchauffement global implique une grande influence sur le changement climatique planétaire grâce à la réduction de la consommation des combustibles fossiles.

À parcourir aussi : Les centrales nucléaires sont-elles toutes conçues sur le même modèle ?

Inconvénients de l’énergie nucléaire

Si l’énergie nucléaire est capable de fournir une grande quantité d’électricité, utiliser à mauvais escient cette technologie peut produire une puissance nucléaire phénoménale. La production de bombes nucléaires telles que la bombe H a permis à mettre terme à la Seconde Guerre mondiale. Les armes nucléaires produisent des puissances nucléaires exceptionnelles qui déciment toute une population sans compter les conséquences néfastes d’une telle arme sur l’environnement.

Parmi les problèmes suscités par l’énergie nucléaire figurent les déchets nucléaires, notamment le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont très nocifs pour l’environnement et la santé de la population. La radioactivité est réduite de manière très lente selon la formule de décroissance radioactive. Il faut environ 16 siècles pour faire disparaître les noyaux radioactifs des déchets nucléaires.

Les catastrophes historiques provoquées par l’énergie nucléaire

Si plusieurs accidents de centrales nucléaires ont été limités au site, certains événements ont provoqué des dégâts à l’extérieur des usines productrices d’énergie nucléaire. Les 3 événements majeurs sont l’accident de la centrale nucléaire de Three Mile, Islande, la centrale nucléaire de Tchernobyl et l’accident du Fukushima causé par un tsunami dévastateur.

Plan du site