Les centrales nucléaires sont-elles toutes conçues sur le même modèle ?

Les centrales nucléaires

Publié le : 19 mai 20164 mins de lecture

Les centrales nucléaires sont conçues sur différents modèles. La puissance des centrales nucléaires permet de différencier les types de réacteurs. On peut distinguer des paliers techniques différents selon la puissance des établissements. On distingue par exemple des centrales nucléaires de 900 MWe et des centrales nucléaires capables de produire jusqu’à 1450 MWe.

Caractéristiques des différents modèles de centrales nucléaires

Les centrales nucléaires se distinguent par 3 éléments principaux : le combustible nucléaire, le modérateur qui est une substance favorisant la réaction en chaîne ainsi que le caloporteur. Ce dernier élément est un fluide permettant d’extraire la chaleur produite dans les réacteurs.

La combinaison des différents éléments principaux permet d’obtenir un des types de centrales nucléaires. On distingue ainsi selon le modèle de fonctionnement, des centrales à réacteurs à uranium naturel, des centrales à réacteur à eau pressurisée (REP) ou des centrales à réacteurs à eau bouillante (REB).

On peut également trouver un modèle de centrales à surgénérateur à neutrons rapides. Rappelons que le réacteur pressurisé européen est un modèle de réacteur nucléaire de 3e génération conçue au cours des années 1990 et 2000. Le principe de cette centrale nucléaire permet d’améliorer la sûreté et la rentabilité économique des centrales nucléaires comparées au modèle de réacteurs de génération précédente. Ce type de réacteur à eau pressurisée européen s’adapte au pays disposant de réseaux électriques capables de distribuer une puissance de centrales nucléaires atteignant 1600 MW.

À parcourir aussi : Les avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

Les puissances des centrales nucléaires en France

19 centrales nucléaires opérationnelles en France furent construire sur le même modèle. La différence n’est pas d’ordre technologique, mais de puissance de la centrale nucléaire. Le parc électronucléaire permit à EDF et à l’autorité de sécurité nucléaire (ASN) d’acquérir une solide expérience sur le fonctionnement des réacteurs à eau sous pression.

Les centrales nucléaires françaises regroupent au total 58 réacteurs. 34 réacteurs produisent chacun une puissance électrique de 900 MWe qui alimente près de 500 000 foyers. 20 réacteurs fournissent chacune 1300 MWe et les 4 derniers génèrent 1450 MWe.

Pour plus d'informations : Le fonctionnement d’une centrale nucléaire

Histoire des centrales nucléaires

L’histoire des centrales nucléaires est ponctuée par de nombreux événements à travers le temps. La première centrale nucléaire au monde fut apparue dans les années 1950. La puissance nucléaire mondiale a augmenté rapidement de 1960 à 1980. La croissance rapide s’élève de 1 GW en laçant 60 jusqu’à 300 GW à la fin des années 1980. La catastrophe de Tchernobyl en 1986 et l’accident nucléaire de Fukushima en 2008 ont marqué l’histoire des centrales nucléaires.

Plan du site