Histoire de l’énergie nucléaire

l’énergie nucléaire

Publié le : 03 janvier 20174 mins de lecture

Avant de pouvoir produire de l’électricité en maîtrisant l’énergie nucléaire, l’histoire du nucléaire présentée ici s’est déroulée en plusieurs étapes. Depuis la découverte de l’atome par un philosophe grec qui donna sa première définition à la première centrale nucléaire, cette puissante énergie a connu plusieurs évolutions.

Les découvertes relatives à l’énergie nucléaire

C’est en 1896 qu’Henri Becquerel a découvert par hasard le phénomène de la radioactivité. Cette découverte a été réalisée grâce à une plaque photographique oubliée dans un placard et par la présence d’uranium. La découverte résulte d’une expérience réalisée grâce au fruit du hasard. L’invention de la radioactivité fut réalisée grâce à de nombreuses études de Marie Curie effectuées sur les propriétés des rayons. En 1903, Lord Ernest Rutherford explique le principe de la radioactivité.

C’est en 1934 que l’histoire de la physique nucléaire a énormément progressé. C’est à cette époque qu’Irène et Frédéric Jolliot-Curie ont réussi à découvrir la radioactivité artificielle. Cette découverte fut réalisée grâce au bombardement d’une feuille d’aluminium avec des particules. Ce test permit de créer de nouveaux noyaux radioactifs. Grâce à cette découverte, le jeune couple a permis de prouver que la radioactivité est un phénomène plus général contrairement aux affirmations de Pierre et Marie Curie. L’histoire de l’énergie a sa logique et, de siècle en siècle, les innovations se sont harmonieusement succédées.

La maîtrise de la fission nucléaire

Strassmann et Hahn ont également marqué l’histoire du nucléaire à leur manière. En 1938, ces 2 chimistes allemands ont réussi à mettre en évidence le phénomène de fission nucléaire en parvenant à démontrer qu’un électron est capable de casser un noyau d’uranium en 2 noyaux de plus petite taille.

À cette époque, 3 astronomes Carl von Weizsacker, Hans Bethe et Charles Critchfield ont réussi à expliciter le ministère de l’Énergie des étoiles. Selon leurs constatations, l’énergie stellaire tire sa formidable source des réactions internes de la fusion nucléaire. L’histoire du nucléaire n’est pas uniquement due à des découvertes théoriques puisque la maîtrise de cette énergie phénoménale a provoqué des événements tragiques et pratiques.

Nucléaire dans la seconde guerre mondiale et apparition des centrales nucléaires

La Seconde Guerre mondiale a joué un rôle capital sur le développement des propriétés de l’énergie nucléaire. C’est à partir de 1940 que plusieurs physiciens évoquent la possibilité d’exploiter la puissance produite par la fission nucléaire. Le Projet Manhattan a permis de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale grâce à 2 bombes atomiques qui explosèrent en août 1945 à Hiroshima et à Nagasaki. Quant à la première centrale nucléaire, elle fut construite en 1951 aux États-Unis.

Plan du site